Pourquoi le Laser Soprano est indolore et sûr ?
Principe d’action des lasers classiques « Alexandrite » : la thermolyse sélective, peu douloureuse, efficace, mais dangereuse pour les peaux de couleur.
Le poil, le follicule pileux et la peau contiennent de la mélanine qui lui donne leurs couleurs.
La longueur d’onde du laser d’épilation est choisie pour être absorbée par la mélanine contenue dans les follicules pileux. Une quantité suffisante de lumière doit atteindre la cible (ou chromophore).
La lumière laser absorbée par la mélanine est transformée en chaleur, chaleur qui détruit définitivement le follicule pileux. La température de la cible doit s’élever suffisamment pour endommager le tissu qui la contient. Le réchauffement des tissus cutanés environnants doit être limité pour ne pas provoquer de brûlure.
Mais il est impératif que le poil soit plus foncé que la peau sinon la peau sera brûlée à sa place. En effet, si il n’y a pas trop de problème avec les peaux blanches, pauvres en mélanine, la difficulté sur les peaux colorées est d’augmenter suffisamment la température dans la mélanine des poils et de leurs racines sans élever trop celle de la mélanine cutanée. Les patients bronzés ou de couleur ne pourront donc pas bénéficier de ces lasers.
Pour pallier ce défaut des lasers « Alexandrite », deux autres longueurs légèrement moins absorbées par la mélanine sont utilisées depuis une dizaine d’années: le laser « Diode » et le laser « Yag ». Permettant ainsi de traiter plus facilement, c’est à dire avec beaucoup moins de risques, les peaux de couleur, ils sont en revanche un peu plus douloureux et moins performants.