La LED est utilisée pour les soins du visage
(éclat du teint, resserrement des pores, traitement des ridules, densification cutanée, prévention anti-âge, acné…)
les soins du corps
(qualité de peau, détoxification, tonification…),
le traitement des vergetures
et le traitement des cicatrices.

 

 

LED esthétique : soin du visage, soin du corps

Les LED sont des lumières douces utilisées en ESTHETIQUE pour les soins du visage et pour les soins du corps mais aussi en esthétique plus thérapeutique pour le traitement des vergetures et le traitement des cicatrices.

 

Le principe de la LED

La LED ( Light Emitting Diode ) en application dermatologique a été mise au point par la NASA pour palier à la mauvaise cicatrisation des spacionautes dans l’espace.
Il a été scientifiquement mis en évidence que selon sa couleur et son intensité, la lumière pénètre l’épiderme ou le derme et agit sur les cellules. La lumière émise par les L.E.D. est absorbée par les cellules de l’organisme pour stimuler les mitochondries ( micro organismes intra cellulaires responsable de la production d’énergie et de la lutte contre le stress oxydant/ vieillissement). Ce procédé s’appelle la Chromo Stimulation Cellulaire.
Cette chromostimulation active le métabolisme cellulaire, entraîne rapidement une amélioration de l’oxygénation, du fonctionnement et des défenses des tissus de manière naturelle.
Différentes couleurs (rouge, jaune, bleu, orange, violet) et longueurs d’ondes peuvent être utilisées pour établir les traitements appropriés à chaque type de peau.
▪ Elles ne procurent ni chaleur, ni effets secondaire, ni éviction sociale.
▪ Elles permettent le traitement de tous les phototypes (couleurs de peau)
▪ Elles traitent une large zone en toutes saisons (visage, cou – décolleté, cuir chevelu et même corps entier)
▪ Elles procurent un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire.

 

Les effets cutanés et résultats attendus

La chromostimulation cellulaire médicale par les LED en ESTHETIQUE permet pour les soins du visage et les soins du corps de :
Régénérer votre peau (amélioration de la texture de la peau et du teint, réduction de la taille des pores) pour obtenir une peau lumineuse
• Réduire les signes du vieillissement cutané (ridules mais aussi tâches, rougeurs) un des signes du vieillissement de la peau étant la mauvaise répartition des pigments, l’apparition de vaisseaux anarchiques et la diminution de la quantité et qualité du collagène.
• Stimuler la production de collagène et la multiplication des fibroblastes (producteurs de collagène et d’élastine) ayant pour effet une peau plus tonique, redensifiée.
• Améliorer le métabolisme cellulaire, la circulation sanguine et surtout la microcirculation locale ce qui participe à la qualité du teint et à la tonicité cutanée.
• Rendre son élasticité à votre peau ainsi que la raffermir
• Améliorer la cicatrisation (traitement des cicatrices, traitement des vergetures)
Atténuer les rides et le relâchement cutané
Diminuer l’acné en éradiquant la bactérie responsable des boutons
Diminuer l’hypersécrétion de sébum
• Redensifier le cheveu, stimuler la pousse, réguler l’hyperséborrhée
Augmenter l’efficacité des cosmétiques (le métabolisme cellulaire étant optimisé, nos cellules captent beaucoup plus les actifs des crèmes et sérums)
Améliorer l’aspect peau d’orange en diminuant l’inflammation et en augmentant la densité cutanée en ce qui concerne les soins du corps en plus de traiter la qualité de la peau.

 

Les effets non cutanés de la LED

Stimulation des émonctoires ( organes responsables de la détoxification : foie, reins) en stimulant leur renouvellement et surtout leur fonctionnement.
• Amélioration de l’énergie globale, en augmentant la production de l’ATP (notre « carburant ») par les mitochondries, lors d’un traitement de l’ensemble du corps par le LED. Etat de forme globale amélioré.
• Effet relaxant, élimination des tensions musculaires
• Effet antalgique sur les tendinites et les contractures ( en mode pulsé)
• Effet anti-âge global par lutte contre l’inflammation (ennemi principal de notre santé et de notre vieillissement), contre le stress oxydant et contre le dysfonctionnement de nos mitochondries.

 

Les résultats sont-ils prouvés par des études scientifiques et médicales ?

OUI, de nombreuses études ont prouvé l’amélioration de la texture cutanée due à :
l’augmentation de la synthèse de collagène par le fibroblaste
• l’amélioration de la micro-circulation cutanée conduisant à améliorer les échanges
• la réductionde la production de radicaux libres (INSERM NICE). La lumière froide permet de reformer des vaisseaux sanguins. Le sang circule mieux. La peau est ainsi mieux irriguée et mieux oxygénée. Les effets sont flagrants : le teint est plus lumineux et le regard moins fatigué.
• la modification tissulaire du rapport eau libre / eau liée entrainant un effet anti-inflammatoire. (Pôle GBM Univ. TOULOUSE),
• la stimulation du cytochrome oxydase avec relance du métabolisme cellulaire. (Univ. Gênes IT)
• la repolarisation de la membrane cellulaire. (CNRS TOULOUSE)
L’amélioration de la membrane basale entre épiderme et derme qui retrouve son aspect festonné propre à la peau jeune.
D’où l’intérêt des LED dans les soins du visage et les soins du corps.

LED et traitement des vergetures

Le traitement des vergetures par les LED nécessite un chapitre spécial car les LED ont apporté une immense aide pour traiter les vergetures en esthétique.
En effet, pour le traitement des vergetures le médecin esthétique pratique une séance de laser CO2 fractionné ou bien de dermaroller médical (au cas par cas) puis applique la LED juste après la séance et demande au patient de venir exposer ses vergetures à la LED idéalement tous les 4 à 8 jours suivant la première séance (idéalement 6 à 12 fois). Les premiers résultats sur l’esthétique des vergetures apparaîtront au bout d’un mois en moyenne.
Le traitement des vergetures nécessite en général plusieurs séances (c’est-à-dire 1 séance de laser ou dermaroller suivi de LED), combien ? Cela sera très variable, 1 seule séance chez certains peut être suffisante, mais en moyenne il en faut 3-4. Par contre le traitement des vergetures est définitif.

LED et traitement des cicatrices

Pour le traitement des cicatrices les LED sont un progrès majeur. Il y a, tout comme pour le traitement des vergetures, deux possibilité, soit la réalisation d’un laser CO2 fractionné soit le passage du dermaroller médical sur la cicatrice avant le passage sous LED, par la suite il est préférable de faire 6 à 10 séances de LED pour un résultat optimal. En général et selon les cas, pour le traitement des cicatrices il faut 3 à 4 séries de traitements (c’est au médecin esthétique de vous guider) et tout comme pour le traitement des vergetures le résultat est définitif.
Le traitement des cicatrices est efficace même sur des cicatrices de plus de 30 ans !

Quels sont les avantages pour le patient ?

• Les résultats sont visibles en moyenne dès la 4ème séance
• Les résultats sont durables après 10 à 12 séances réalisées en 5-6 semaines pour le traitement de départ.
• Idéalement une séance par mois pour l’entretien et pour optimiser encore plus le résultat ( il est possible d’en faire 1/semaine même en entretien sans effet délétère ).
• Il est inutile de les rapprocher de plus de 3 jours
• C’est une méthode naturelle qui relance le métabolisme de la peau et qui lui redonne son élasticité et sa fermeté
• Il s’agit d’une technologie de pointe douce en médecine esthétique qui ne laisse aucune trace, on peut se remaquiller juste après et reprendre ses occupations
• Les L.E.D esthétiques peuvent être faites été comme hiver, sur peaux bronzées ou pas, de la peau rousse à la peau noire, fragile ou pas
• Notre centre utilise une technologie L.E.D esthétique marquage CE MEDICAL c’est-à-dire que son efficacité et sa non dangerosité ont été démontrées par de nombreux articles médicaux publiés dans des revues médicales internationales reconnues pour leur valeur scientifique.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser de bons cosmétiques lors des périodes de traitement par L.E.D. car le métabolisme de vos cellules étant bien plus performant, ces produits seront d’autant plus efficaces, et leur pénétration sera améliorée.
Par ailleurs, l’effet de la LED esthétique est toujours meilleurs lorsque nos cellules ont de quoi bien fonctionner (vitamines, minéraux oméga 3 et 6, détoxifiants) il est donc conseillé lors des séances de faire une cure de compléments alimentaires adaptée à votre cas pour retirer les meilleurs effets de la LED.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

 

Questions diverses sur les LEDs

Pourquoi pas plus souvent que tous les 3 jours ?
Car cela est inutile, l effet de stimulation de la LED esthétique dure 3 jours, cela n’apportera rien d’en faire plus souvent.
Est il possible, pour l’entretien, d’en faire plus qu’une fois par mois ?
Oui, sans problème, vous pouvez même en faire 1 séance par semaine, l’action anti âge n en sera que renforcée.
La « cure » de début nécessite combien de séances – 6 séances ( à raison de 2 par semaine ) est déjà une cure efficace. Bien sûr, cela dépendra de chaque cas, elle peut-être portée à 12 voire même 20 séances ( dans le cas de peaux très abimées par l’acnée, le soleil, les années, des problèmes dermatologiques ou médicaux d ordre général .
Y a-t-il un risque de surdosage ?
Il n’a jamais été retrouvé d’effet indésirable secondaire à des expositions trop fréquentes aux LEDs. Ce sont des longueurs d ondes retrouvées dans la nature et dépourvues de toxicité.
Y a-t-il des résultats différents selon personnes ?
Bien sur, comme pour tout traitement, certaines personnes auront un résultat surprenant d efficacité dès la première séance alors que d’autres devrons attendre 5 séances, en moyenne c’est après la 3 ème séance que l’on commence à observer les résultats.
Que ressent-on après une séance de LED esthétique ?
Une sensation de relaxation, de grande détente.
Quelle action sur les cheveux ?
En améliorant l’oxygénation du bulbe ainsi que le métabolisme de ses cellules, on normalise la sécrétion de sébum (dans le cas des hyperséborrhées) on diminue la chute et renforce la qualité du cheveu. La LED est performante par elle-même dans cette indication et potentialisera l’action des compléments alimentaires et autre mésothérapie antichute.
.
Est-ce utile de prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’un traitement par LED ?

Tout à fait, car dans la mesure où l’on active le métabolisme cellulaire et par le fait que la grande majorité d’entre nous est LED et hormones ?
Oui, de part l’amélioration du fonctionnement cellulaire et l’amélioration de la communication inter-cellulaire notre fonctionnement s’en trouve amélioré, tout comme nos autres systèmes ( circulation, détoxification, drainage, cicatrisation, synthèse de collagène…etc).

L’avenir des LEDs médicales ?

Les LEDs médicales sont très étudiées dans les laboratoires scientifiques universitaires et dans les centres hospitaliers pour leurs multiples effets sur la cellule et la communication inter-cellulaire, on ne cesse de s’étonner de leurs effets. Par exemple, à la faculté de médecine de Montréal on teste l’action anti-inflammatoire des LEDs sur le cerveau humain après un accident vasculaire cérébral pour diminuer l’inflammation qui en est la conséquence et qui est très délétère pour le pronostic du patient. Les nouvelles études ne cessent de fleurir à travers le monde.